À la Saint-Sylvestre, tombons la veste ! – Premier épisode

Nous vivons notre vie de couple, désormais sans enfant, avec la sérénité et la confiance engendrées tout au long de ces années où la vie nous a peu épargnés. Nous avons appris à rire de nos déconvenues, c’est aussi ce qui fait notre force.

En cet après-midi, les bras chargés de victuailles, nous en riions encore en attendant l’ascenseur. Nous avions prévu de recevoir nos enfants, eux-mêmes parents, pour le réveillon de la Saint-Sylvestre. L’an dernier, nous en avions été privés pour cause de COVID, alors cette année, on avait décidé de mettre le paquet, d’offrir un repas des plus déraisonnables tant d’un point de vue budgétaire que diététique. Hélas, l’un après l’autre, nos enfants ont dû annuler leur venue, toujours à cause de ce satané COVID…

L’ascenseur est arrivé, nous sommes montés dedans. La porte se refermait quand nous avons entendu un cri.

– Attendez !

Nous avons retenu la porte pour laisser monter un voisin essoufflé.

– Merci ! Le premier truc positif de la journée… Quelle saloperie ce COVID ! 

Nous nous connaissons de vue, il sait que nous vivons en couple, que nos enfants sont grands. Nous savons qu’il vit seul et qu’il reçoit peu de visites, mais c’est à peu près tout. Dans l’ascenseur, nous échangeons quelques mots, nous rions avec lui de notre déconvenue et de ces nombreux repas gargantuesques que nous devrons ingurgiter dans les jours à venir. Il nous parle de l’annulation de la soirée chez sa fille pour la même raison.

– J’avais pourtant pensé à tout !

Il nous montre son test PCR négatif, nous rions en lui disant que les nôtres attendent sagement sur le buffet du salon.

L’ascenseur s’arrête au septième étage. Avant d’en sortir, nous lui proposons de passer la soirée avec nous.

Volontiers ! À partir de quelle heure ?

– Et pourquoi pas à partir de maintenant ? 

Il entre chez nous, dès lors, sans l’avoir véritablement décidé, nous nous apprêtons tous trois à vivre le réveillon le plus étonnant que nous n’ayons jamais vécu.