La recette en question

  • 1 litre d’alcool (rhum, calvados, whisky, etc.)
  • 1 orange bio à la peau épaisse
  • 1 clou de girofle
  • 44 grains de café
  • 44 morceaux de sucre (Aux « gnagnagni gnagnagna, c’est beaucoup trop sucré » je répondrai que c’est une liqueur, pas une boisson de régime et que je n’ai pas entendu beaucoup de plaintes sur le litre d’alcool fort !)

La recette peut se faire avec n’importe quel alcool, mais il faut tenir compte du goût que l’orange apportera.

  1. Faire 45 petites incisions dans la peau de l’orange en veillant à ne pas percer la pulpe.
  2. Dans chacune des petites incisions, glisser un grain de café et dans la quarante-cinquième, piquer le clou de girofle.
  3. Mettre les 44 morceaux de sucre dans un bocal avec une ouverture assez large pour laisser passer l’orange.
  4. Verser le litre d’alcool dessus.
  5. Suspendre l’orange au-dessus de l’alcool, en veillant surtout à ce qu’elle ne le touche pas (sinon, vous obtiendriez un truc infect et imbuvable).
  6. Fermer hermétiquement le bocal.
  7. Attendre 44 jours avant d’ouvrir le bocal, de retirer l’orange (à jeter ensuite surtout ne pas la presser dans l’alcool arrangé). Bien mélanger, filtrer, embouteiller et déguster (avec modération et tutti quanti).

À la question « faut-il mettre le bocal à l’abri de la lumière pendant ces 44 jours ? », je répondrais que ça n’a pas vraiment beaucoup d’incidence, mais il faut quand même veiller à mettre le bocal à l’abri des convoitises 😉 !